dimanche 28 mai 2017

RENCONTRE REGIONALE TRIENT-THONON



Le  samedi 13 mai, nous longeons le lac Léman dans une belle lumière matinale d’une grande clarté. Les nuages très hauts, laissent apparaitre les sommets montagneux enneigés, le lac est magnifique avec ce temps incertain. Juste après le col de la Forclaz, nous apercevons deux chamois !
Nous sommes une trentaine de thononais à rejoindre Trient où nous attendent Valérie et André Pianta.
Une famille salésienne slovaque de Genève, se joint à nous difficilement après un accrochage de leur voiture à 10 minutes de Trient !! : Maria et leurs 4 filles passeront la journée avec nous.
L’accueil est chaleureux, café et croissants partagés dans la salle communale avant de se diriger vers l’église, tout à côté, pour la messe concélébrée par Mgr Jean-Michel Girard (prévôt de la congrégation des chanoines réguliers du Grand-Saint-Bernard) et le Père Jozef Gasik (père salésien originaire de Slovaquie qui officie actuellement à Chambéry)  Nos prières se tournent vers Marie Dominique Mazzarello dont nous fêtons les « 180 ans » ce jour-là, le 13 mai, et vers Notre Dame de Fatima dont les apparitions ont commencé le 13 mai 1917, il y a 100 ans (le pape François est sur place aujourd’hui pour canoniser Francisco et sa sœur Jacinta, deux des trois bergers qui ont vu les apparitions de la Vierge Marie).
C’est Sœur Anne Marie Baud qui fait l’homélie sur Marie Dominique Mazzarello, fondatrice des Filles de Marie Auxiliatrice. Les chants sont accompagnés par André, Valérie Pianta et Anne Marie Baud avec leurs instruments.
C’est une émouvante cérémonie.
Un apéritif, puis le repas sorti des sacs et agrémenté de la « vraie raclette » valaisanne des Pianta se passent dans la joie et la bonne humeur.
Un petit temps libre est proposé à ceux qui veulent aller se promener pendant que l’on range, réorganise la salle pour l’après midi et que l’on gonfle les ballons avec les enfants. Chacun prend un ballon en revenant dans la salle communale pour un petit jeu, animé par André, afin de se présenter et de se connaître mieux.
Mgr Jean-Michel Girard nous présente un petit film sur les « Intuitions de St Bernard »

Puis il nous raconte de façon très agréable et avec beaucoup d’humour l’origine de la congrégation des Chanoines du Grand-Saint-Bernard : « Au 11° siècle, St. Bernard de Menthon réunit des frères sur le col du Mont-Joux pour venir en aide aux pèlerins et aux marchands dans la traversée des Alpes. Aujourd'hui, chaque membre (prêtre, frère, oblate) s'efforce de vivre le charisme de l'accueil dans son lieu de travail (maisons d'accueil, paroisses, mission à l'étranger : Taïwan) et dans son lieu de vie en communauté, selon la Règle de St. Augustin. 
La Congrégation veut rester fidèle à son œuvre d’accueil dans ses hospices du Gd-St-Bernard et du Simplon, elle les habite et les entretient.
Egalement, desservi par les chanoines de la Congrégation du Grand-Saint-Bernard, le secteur de l’Entremont dépend du diocèse de Sion et regroupe 4 paroisses : Sembrancher, Orsières, Liddes et Bourg-Saint-Pierre » (Source : https://www.gsbernard.ch). Il nous raconte aussi l’origine de la légende des chiens qui, en fait, aidaient à tasser la neige devant les moines qui partaient à la rencontre des égarés pour les aider.
On termine avec une intervention d’André Pianta qui nous parle de leur groupe Salésien de Suisse et comment ils en sont venus à rencontrer les salésiens de France, faire leur promesse, lui et sa femme. Il est au conseil provincial (Les salésiens du Valais, qui tenaient un orphelinat, n’existent plus mais restent dans la mémoire des anciens).
Un gouter avec le très bon gâteau de Maria, la maman, clôt cet agréable après-midi d’échange.
Nous reprenons le car, via Chamonix : le glacier des Bossons dans un rayon de soleil. Le Mont Blanc se cache derrière les nuages. Une journée d’amitié, de rencontre chaleureuse et de prière comme il en existe en « pays » salésien.
Un grand MERCI à Valérie et André PIANTA pour l’organisation et pour leur accueil si bienveillant !

Odile THIERION
Salésienne Coopératrice

Aucun commentaire: