jeudi 22 février 2018

Fête de saint Jean Bosco en l’église Notre Dame à Santranges



Cette année, le centre local de Barlieu a  fêté notre fondateur saint Jean Bosco, « Hors les murs » de sa paroisse de Vailly-sur-Sauldre. Anne-Marie, une coopératrice du groupe, habite Santranges, petit village du Cher Nord,  qui fait partie de la paroisse de Léré. C’est donc, naturellement qu'il sont  allés dans ce village. 
Comme à chacune de nos réunions mensuelles, c’est le père Jean-Noël Charmoille qui est venu de Paris  pour cette célébration. Le père Jean-Noël accueille les nombreux fidèles, il se présente, nous parle de Don Bosco, des salésiens, et, demande à Renée de parler des coopérateurs.
La messe, animée par la chorale paroissiale avait été préparée par les coopérateurs et l’équipe liturgique de la paroisse. Dans cette très belle église romane dont le plan semble remonter au XII° siècle, toute l’assemblée chante en chœur « Tressaillez de joie ! Tressaillez de joie ! » 
Anne-Marie, chez elle dans cette église, fait toutes les monitions.
Fin de la messe, avant l’envoi c’est Chantal qui nous parle de la Famille Salésienne. Avant de partir nous prions Marie qui, « la première en chemin, nous entraîne sur nos chemins de foi ».
Nous sortons, les premiers petits flocons nous accompagnent vers la salle des fêtes du village aimablement prêtée par Mme Anne Pironnet, maire de Santranges à qui nous adressons un grand merci. Verre de l’amitié, offert à la communauté, par les coopérateurs.
Nous sommes heureux de voir parmi nous Mme Christine Morin, déléguée épiscopale pour les mouvements et associations de fidèles, venue de Bourges, accompagnée de son mari.
Nous remercions l’abbé Michel d’Aligny qui nous a permis de célébrer notre saint patron dans cette église Notre Dame, l’une des vingt du secteur, dont il est le curé.
Et, merci aussi à la chorale, grâce à qui, la messe en l’honneur de Don Bosco, s’est déroulée dans une ambiance priante et joyeuse.
Non, ce n’est pas fini : le père Jean-Noël avec son équipe de coopérateurs traversent la place pour aller déjeuner. Quelques minutes d’attente : notre curé de Vailly-sur-Sauldre, l’abbé Jean-Christophe Carpentier nous rejoint après avoir célébrer la messe dominicale à 45 km de là.

Renée Pisanu
SC Barlieu                                                                                                              

Aucun commentaire: